En général, entre 3 et 7 personnes sur 100 dans le monde consomment de la drogue chaque année. La plupart des gens fument une plante, la marijuana (cannabis). Comme tous les autres types de drogues, elle déforme les sensations et bloque les informations du cerveau. D'une part, elle donne une impression de bonheur. D'autre part, il endommage le corps et le cerveau, c'est-à-dire qu'elle présente des risques considérables pour la santé mentale et physique des consommateurs concernés. Marijuana, héroïne, ecstasy, cocaïne, héroïne… Les drogues sont des éléments qui modifient la façon dont les choses sont perçues, pensées et agissent.
Drogue : C’est quoi ?
Généralement, le terme drogue fait référence à une substance, synthétique ou naturelle, qui a un effet modulateur sur l’activité mentale et/ou l’état de conscience d’un être humain. Elles sont consommées pour la sensation instantanée qu’elles peuvent procurer et leurs effets spécifiques. Toutes les personnes peuvent développer une dépendance physique ou psychologique.
En général, parmi les types de drogues, on peut catégoriser celles qui semblent apaisantes, comme les tranquillisants (comme les médicaments), les opiacés ou la marijuana ; les stimulants, comme l’ecstasy, la cocaïne ou les amphétamines ; celles qui provoquent des hallucinations, par exemple les champignons hallucinogènes ou le CSD. Ainsi, ces effets peuvent varier en fonction de la dose prise. Les drogues comprennent à la fois les drogues illicites telles que la marijuana, la cocaïne ou l'héroïne, ainsi que les drogues légales telles que l'alcool, la nicotine ou les médicaments. Ainsi, soyez informé des danger drogues sur ce site.
Quels sont les différents types de drogues ?
Les drogues peuvent être divisés en 3 grandes catégories différentes :
Les Perturbateurs ou hallucinogènes :
Ces drogues causent une désorientation, c'est-à-dire que l'usager aura des difficultés à s'orienter dans le temps et dans l'espace. Notamment, ils altèrent aussi le fonctionnement des sens, tels que le toucher et la vue, déformant par conséquent les perceptions.
Les stimulants :
Ce type de drogues provoquent généralement un état d’éveil et d’excitation accrue sur la santé.
Les dépresseurs :
Ce sont des drogues qui pourraient avoir un impact important sur le système nerveux central. Elles peuvent provoquer une courbature au niveau du cerveau et ralentissent les activités du corps. Aussi, elle peuvent également déformer les perceptions.
Ainsi, ces diverses catégories de drogues permettent donc de vous aider à comprendre les manières d’agir de chacune d’entre elles. Toutefois, il est important de saisir que certaines drogues pourraient être composées avec d’autres, ou bien avec certains produits spécifiques. Les catégories de drogues peuvent donc se rassembler.
Quels sont les dangers de drogues pour la santé ?
Les dangers des drogues sont fréquemment : les troubles physiques, les troubles psychiques et les risques sociaux.
Les troubles physiques : sont principalement associés aux effets directs de la drogue. Ces danger drogues peuvent aller de simples nausées, d’hyperthermie, de tachycardie, de pertes de mémoire, de vertiges jusqu’au décès par overdose ou à la perte de conscience. En réalité, les dangers sont en fonction de la quantité de drogues consommées, ainsi que leur composition.
Les troubles psychiques : que ce soit au court ou à moyen terme, ces troubles peuvent aller d’instabilité d’humeur, de nervosité, d’angoisses à l’apparition des phobies ou à des états très dépressifs. Par conséquent, la mémoire est affectée et les capacités de concentration sont réduites. Sur le long terme, les dangers provoquent des troubles considérables sur la santé mentale et d’une dépression.
Les risques sociaux : la consommation sans cesse des drogues peut certainement provoquer des risques directs, comme la modification de la perception et la violence de son environnement. Par exemple, la prise de cocaïne est ainsi un facteur de risques cruciaux pour les consommateurs dans son entourage.