À travers une
formation en diagnostic automobile, l’apprenti est capable de faire un diagnostic automobile. Aussi, il est capable d’utiliser les différents outils de diagnostic automobile. Plusieurs débouchés professionnels sont offerts dans le marché comme chef d’atelier, contrôleur technique, électronicien, garagiste, etc.
Chef d’atelier automobile
Comme son nom l’indique, c’est le chef dans un atelier automobile. Il définit les objectifs. Il assure la gestion des ressources humaines comme la gestion d’équipe, il recrute, il forme, coordonne et évalue son équipe afin que celle-ci soit motivée et productive. Il assure également que celle-ci respecte les règles et les éthiques, que ce soit dans le relationnel dans la qualité de travail ou dans l’hygiène et la sécurité.
Pour bien mener les activités, il gère le planning et l’approvisionnement en veillant à ce que l’atelier dispose en permanence les différentes pièces et équipements nécessaires dans l’exploitation. Il fait aussi le Suivi des travaux. Il accomplit les tâches administratives et garantit la relation avec la clientèle. C’est quelqu’un de polyvalent, autonome, organisé, ayant le sens relationnel, rigoureux et responsable. Il reçoit en moyenne un salaire mensuel de 2500 euros.
Pour devenir un chef d’atelier, il est exigé de suivre une
formation en diagnostic automobile à travers laquelle il apprend le diagnostic automobile, l’utilisation des logiciels et matériels. Et en plus de cela, il devrait avoir comme diplôme un Bac + 3 en maintenance automobile. Parmi les évolutions de poste, il pourrait devenir directeur technique, chef de projet de production automobile, etc.
Contrôleur technique automobile
Un contrôleur technique automobile est un diagnostiqueur. Il a suivi une
formation en diagnostic électronique automobile complétée par un diplôme de CAP, BTS et DUT en maintenance véhicules, et renforcés par un stage, ainsi que l’agrément de la préfecture. Ce professionnel est chargé de vérifier le bon fonctionnement et la conformité d’un véhicule selon la norme, et pour la sécurité routière. Il contrôle et vérifie l’état des automobiles en fonction de la règlementation.
Par ailleurs, il réalise des tests à l’aide des matériels de mesures pour le diagnostic. À la fin de celui-ci, il établit un bilan et un procès-verbal de son intervention et délivre ensuite un certificat si le résultat est positif, au cas contraire, il demande au propriétaire de faire une contre visite. Il est très important qu’il soit rigoureux, et très habile. Il peut devenir chef d’équipe ou chef de centre. Il gagne environ 1450 euros par mois.
Devenir électronicien grâce à une formation en diagnostic automobile
Dans la maintenance de l’automobile, il est possible de se spécialiser dans quelques domaines par exemple dans le domaine de l’électronique. En fait, un électronicien est un expert dans l’installation, l’entretien et la réparation du système électrique d’une automobile. Suite à une
formation en diagnostic électronique automobile, un électronicien est capable de faire le diagnostic et les réparations du système électronique d’une automobile ainsi que l’utilisation des matériels spécialisés.
En effet, il possède des connaissances sur l’électricité, l’électronique et la mécanique d’une automobile. Il s’occupe donc de la réparation des pannes électriques et électroniques d’un véhicule. Il fait également le montage d’un système électrique et électronique d’une automobile. En plus de cela, il accomplit la vérification et le test de ses réalisations. À part la formation en diagnostic automobile qui est pareillement une formation diagnostic CPF, l’électronicien doit avoir un diplôme BTS en maintenance de véhicules. Il gagne en moyenne 1700 euros tous les mois. Avec de l’expérience, il peut devenir chef d’atelier. Pour exercer correctement son métier, il doit être rigoureux, méthodique, patient, etc.
Formation diagnostic CPF pour devenir garagiste
Par définition, un garagiste est une personne qui travaille dans un garage. C’est celui qui exécute les travaux dans le garage ou l’atelier. En général, il entretient, répare et rénove les automobiles, notamment tout ce qui est en rapport avec la mécanique et la carrosserie. Les missions d’un garagiste varient en fonction de sa spécialisation. Mais en général, il assure l’entretien courant d’une voiture. L’entretien peut par exemple concerner la vidange, le graissage, le remplacement des pièces. Il effectue en même temps le diagnostic automobile, il s’agit d’identifier les problèmes d’une voiture.
À part cela, il effectue les vérifications de ses œuvres et conseille les clients sur les manières d’entretenir leur véhicule. Ce métier demande avant tout une bonne condition physique et une bonne santé comme qualité. Il demande en même temps une grande minutie, un grand sens du relationnel et surtout une grande aisance dans l’usage des nouvelles technologies.
Pour pouvoir exercer le métier de garagiste dans les meilleures conditions et en tout professionnalisme, le candidat doit suivre une formation en diagnostic électronique automobile et maintenance des véhicules. Un diplôme CAP en Maintenance des véhicules est déjà suffisant pour commencer. À travers une formation professionnelle en diagnostic automobile, il est possible d’apprendre le diagnostic automobile manuel et le diagnostic électronique en utilisant des outils technologiques. Cette
formation diagnostic CPF est également ouverte aux salariés.