Vous voulez que votre entreprise fonctionne bien ? Commencez par mettre de l'ordre dans votre bureau
La réussite d'une entreprise dépend de nombreux facteurs qui doivent fonctionner ensemble et avec succès. Avoir un bureau organisé est l'une des clés de la réussite d'une entreprise. Mais organiser votre espace de travail n'est pas suffisant ; il est également important de s'assurer que les déchets excédentaires n'encombrent pas l'espace de travail. Non seulement la gestion des déchets recyclables et non recyclables est un moyen de promouvoir l'organisation, mais elle améliore l'environnement de travail dans son ensemble et peut également vous aider à éviter les amendes gouvernementales. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des différentes poubelles que vous devriez avoir autour de votre bureau afin que la gestion des déchets soit efficace et que le bureau soit propre.
Déchets non recyclables
Les déchets ordinaires qui ne peuvent pas être recyclés doivent aller dans une seule poubelle. Cette poubelle de tri sélectif peut être destinée à tout ce que les autres poubelles ne peuvent pas prendre, et elle doit agir comme une sorte de poubelle "fourre-tout". Il est recommandé d'attribuer un code couleur à vos poubelles afin que chacun dans le bureau sache quels types de déchets sont associés à chaque poubelle. Des sociétés comme tri-facile proposent des poubelles personnalisables qui peuvent comporter des inscriptions et des signes pour aider les autres à savoir quels déchets vont dans quelle poubelle. Encore une fois, c'est un moyen de rester organisé et de garder le bureau propre.
Papier recyclable
Il existe généralement deux types de déchets recyclables. Le premier est le papier recyclable, qui comprend le papier de bureau, les emballages et autres choses de ce genre. Bien que certaines personnes choisissent de regrouper leurs déchets recyclables dans une seule poubelle, il est préférable de les séparer au fur et à mesure. La raison en est que les centres de recyclage doivent de toute façon trier les déchets recyclables de cette manière, et si vous prévoyez d'apporter vos déchets au centre pour recevoir de l'argent, vous devrez les trier avant de vous y rendre. Il est beaucoup plus facile et efficace de les trier dès le départ.
Bouteilles et canettes recyclables
Les bouteilles et les boîtes de conserve sont deux autres types de déchets recyclables, mais ils peuvent être triés dans la même poubelle. Il s'agit essentiellement de bouteilles en verre et de canettes en aluminium pour remplir ces poubelles. Certaines personnes choisissent d'utiliser des bacs verts pour les bouteilles et les canettes et des bacs bleus pour le papier, mais c'est à vous de voir. Si vous pensez que votre bureau bénéficierait d'un autre schéma de couleurs, vous pouvez le changer et le personnaliser selon vos préférences.
Déchets de cigarettes
Si vous avez des fumeurs dans votre bureau ou sur votre lieu de travail, il est utile d'avoir une poubelle pour les cendres et les déchets de cigarettes. Non seulement c'est utile pour des raisons esthétiques, mais c'est également très important pour la sécurité. Dans les pays du monde entier, les cigarettes provoquent quotidiennement des incendies mortels. Aux États-Unis, par exemple, les cigarettes étaient responsables de 35 % de tous les incendies mortels en 1990. Non seulement ce chiffre a augmenté depuis lors, mais des chiffres similaires se répètent dans le monde entier. Si les cigarettes sont placées dans des poubelles contenant des matériaux inflammables, ou même si elles se retrouvent trop près d'un buisson ou d'un morceau de bois mal fixé, elles peuvent facilement provoquer un incendie destructeur. Le fait de disposer d'une poubelle à cigarettes garantit la sécurité du bâtiment et des employés qui s'y trouvent, et contribue également à empêcher les toxines de s'échapper dans l'environnement.
L'utilité du tri en entreprise
Les déchets qui s'accumulent ne sont pas seulement une horreur visuelle, ils sont aussi malodorants et désordonnés. S'ils ne sont pas correctement triés, les différents types de déchets peuvent entraîner des conditions de travail déplorables et dangereuses. Le moral des employés peut s'en ressentir, ce qui peut nuire à l'environnement de travail dans son ensemble. Bien que la plupart des gens soient encouragés à déposer les déchets correctement, l'ajout d'incitations à votre programme de gestion des déchets peut aider. Par exemple, utilisez l'argent du recyclage que vous recevez pour organiser un repas-partage ou un pique-nique mensuel, ou répartissez-le entre ceux qui ont participé au programme. Le gouvernement s'est également engagé à réduire les déchets de bureau, de sorte que la maîtrise du programme de gestion des déchets de votre entreprise est non seulement bénéfique, mais pourrait bientôt devenir une loi.
Adopter une approche proactive pour garantir un espace de travail sûr, positif et propre peut contribuer à augmenter la productivité de votre entreprise dans son ensemble. En conservant des poubelles clairement étiquetées et codées par couleur, les employés seront encouragés à prendre part au programme de gestion des déchets, et l'effort d'équipe contribuera à en assurer le succès. Non seulement vous aidez l'environnement du bureau, mais vous aidez aussi la planète. En outre, la mise en œuvre d'un programme de gestion des déchets efficace peut vous permettre d'éviter les frais.