Un seul arbre, des dizaines de fruits différents. Il n'a pas de nom, mais il existe. Sa flore combine plusieurs couleurs. Elle semble faire partie de l'univers fantastique d'auteurs comme Borges ou Cortazar, mais elle est bien réelle. Il a été créé par les mains du professeur d'art de l'université de Syracuse, Sam Van Aken, créateur du projet "Tree of 40 fruits", à New York, aux États-Unis.
C'est un arbre qui porte plus de 40 variétés de fruits à noyau, dont des pêches, des prunes, des nectarines, des cerises et même des amandes. La plupart de l'année, il ressemble à un arbre ordinaire, mais au printemps, lorsqu'il fleurit, c'est un véritable spectacle avec une variété de formes et différentes nuances de rose, de blanc et de mauve. Puis il reprend l'apparence de n'importe quel autre arbre, jusqu'à ce qu'il commence à porter plus de 40 fruits différents.
L'idée d'Aken est de transformer l'arbre en une œuvre d'art greffée qui rend possible les saveurs et les couleurs pour les personnes qui vivent à proximité.
L'arbre porte plus de 40 variétés de fruits, comme des pêches, des prunes, des nectarines et des cerises.
L′arbre greffé !
Le professeur combine différents types d'arbres. Ils sont reliés les uns aux autres par une technique appelée greffe. L'idée est de promouvoir une association étroite entre deux parties de plantes différentes qui poursuivent leur croissance comme un seul être. Comme si on implantait un nouvel organe.
En général, on considère une plante matrice, appelée cheval ou porte-greffe, qui garantit la nutrition minérale ; et le cavalier ou scion, qui est la plante aux caractéristiques nobles que l'on veut reproduire, formera le sommet et donnera des fruits, étant responsable de l'absorption de la lumière solaire et du carbone de l'air.
Idéalement, la greffe est pratiquée entre des espèces de la même famille et du même genre dans la classification botanique. Cette technique est souvent utilisée dans l'arboriculture fruitière commerciale, généralement pour réunir des arbres de la même espèce.
Les avantages sont multiples : agilité de la production, réduction de la taille de la plante, préservation des variétés nobles et rénovation des vergers en déclin.
Projet interdisciplinaire
Le projet de Sam a débuté il y a neuf ans, et ses arbres sont disséminés dans tous les États-Unis. Le nombre 40, présent dans le nom de l'œuvre, fait référence à l'infini, symbolisme présent dans la culture et les traditions occidentales.
Le professeur raconte qu'un pasteur en Californie a déjà réalisé une cérémonie en utilisant l'arbre aux 40 fruits comme représentation symbolique de l'arbre de vie. Sur le plan conceptuel, sa quête consiste à aborder des questions telles que le génie génétique, la biodiversité par rapport à la monoculture alimentaire et, en fin de compte, la symbiose entre l'humanité et la nature.
On voit l'Arbre aux 40 fruits comme une œuvre artistique, une recherche scientifique et une forme de préservation. En tant qu'œuvre d'art, elle cherche à montrer ce qui se passe et à transformer la vie quotidienne.
En tant que recherche, elle crée l'une des premières chronologies de la floraison de ces variétés les unes par rapport aux autres, ce qui est très important si l'on considère la pollinisation.
Et enfin, comme une forme de conservation, en sauvant des espèces indigènes, en préservant leur patrimoine et en les greffant sur les arbres des 40 fruits. En les diffusant à travers le pays, je crée ma façon de contribuer à la diversité et à la préservation", a déclaré Sam lors de la présentation de son projet.